
La Grande exposition d’automne présente chaque année un univers artistique singulier où les arts visuels se déploient. Nos vastes espaces intérieurs et extérieurs permettent aux artistes de donner forme à des expériences immersives. Chaque lieu imaginé est porteur de messages dont s’imprègne le visiteur.
Tout peut être art.

Mot de la commissaire
Être vivace
Un dialogue artistique réunissant des pratiques variées, sculpture, photographie, gravure, tissage, installation, autour d’une question: Qu’est-ce qu’être vivace ?
Une production de l’École d’art de Sutton, portée par un collectif d’artistes de la région de Brome-Missisquoi : Héloïse Audy, Pascale Bussières, Jean-François Casabonne, Sarah Cobb, Jacinthe De Guire, Éliane Excoffier et Audrey Murray
Être vivace ou danser avec les cycles ?
Si la naissance répond à la mort et que la floraison jase avec le dépérissement, tout cela ne compose-t-il pas le grand tissu du vivant ?
Les pierres gardent la mémoire, les plantes offrent leurs saisons, les animaux appellent l’élan des corps, et nous avançons ensemble dans cette ronde fertile.
Ce commissariat est avant tout une expérience profondément collective. Tous les artistes se sont faits co-créateurs de l’exposition, dans un esprit d’échange, de générosité et d’implication hors du commun. Nous avons façonné ensemble cette exposition, et une véritable alchimie communautaire a émergé de ces rencontres.
Les artistes rassemblés ici en témoignent chacun à leur manière : par la pierre disposée, le plâtre, façonné, le tissu entrelacé, la lumière captée, la plante magnifiée. Leurs œuvres ouvrent des passages, réveillent des germinations, célèbrent des renaissances.
Je crois qu’être vivace, c’est s’enraciner dans le présent, se ramifier dans l’altérité et éclore ensemble — même au cœur des tempêtes.
– Jasmine Catudal, commissaire

Jasmine Catudal
Crédit photo : Martin Laporte
Au cœur du collectif : les artistes

Héloïse Audy
Crédit photo : Martin Laporte
Héloïse Audy
Professeure au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, Héloïse Audy est diplômée en arts visuels et en histoire de l’art de l’Université de Montréal (2002) et détient une maîtrise en Studio Arts, fibres, de l’Université Concordia (2009). Sa pratique mêle tissage, vannerie et sculpture. Ses œuvres ont été exposées au Canada, en Argentine et en Norvège, et elle est récipiendaire de plusieurs bourses de création et de déplacement.

Pascale Bussières
Crédit photo : Martin Laporte
Pascale Bussières
Comédienne depuis plus de quarante ans, Pascale Bussières poursuit parallèlement une démarche en arts visuels. Formée en cinéma à l’Université Concordia, elle explore la photographie et les techniques d’impression, notamment le cyanotype. Depuis une dizaine d’années, elle développe une pratique textile et sculpturale, passant du papier au fil, dans une recherche de dialogue entre matières et formes.

Jean-François Casabonne
Crédit photo : Martin Laporte
Jean-François Casabonne
En plus d’être comédien, écrivain et auteur-compositeur, Jean-François Casabonne ajoute à son parcours celui de sculpteur. Bien que cette voie demeure celle d’un libre et modeste laboratoire, le monde du minéral l’envoûte et fait de lui, à toute heure, un joyeux apprenti sculpteur. Cette quête nouvelle l’amène à penser que la Nature fait de l’art avec lui, et non le contraire.

Sarah Cobb
Crédit photo : Martin Laporte
Sarah Cobb
Établie à Abercorn depuis 2003, Sarah Cobb a travaillé comme typographe, recherchiste, conceptrice web et menuisière. Artiste touche-à-tout, elle explore divers médiums — bronze, plâtre, cire — à travers une approche intuitive et incarnée. Sa pratique sculpturale, centrée sur le corps humain et la mémoire du geste, interroge la trace, l’absence et la continuité du vivant.

Jacinthe De Guire
Crédit photo : Martin Laporte
Jacinthe De Guire
Commissaire au Bureau du design de la Ville de Montréal et artiste en arts visuels, Jacinthe De Guire œuvre depuis plus de vingt-cinq ans dans les domaines de l’art, du design et de l’architecture. Son approche intuitive explore la matière, la texture et le geste. Ses œuvres, à la fois abstraites et évocatrices, plongent le spectateur dans des univers qui suscitent la contemplation et l’introspection.

Éliane Excoffier
Crédit photo : Martin Laporte
Éliane Excoffier
Artiste visuelle québécoise établie à Sutton, Éliane Excoffier pratique la photographie depuis plus de vingt-cinq ans. Diplômée en arts plastiques et histoire de l’art de l’Université de Montréal, elle a exposé au Canada et à l’étranger. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections publiques et privées, dont celles du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec. Elle réalise également des œuvres d’art public dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture.

Audrey Murray
Crédit photo : Martin Laporte
Audrey Murray
Installée à Sutton depuis 2015, Audrey Murray développe une pratique artistique autour de l’herbier, qu’elle explore depuis quinze ans. Ses œuvres ont été présentées dans divers contextes au Québec, notamment Parcours botanique, Rencontres botaniques et Soyons vivaces. Elle poursuit parallèlement une carrière de dirigeante d’institutions publiques et siège à plusieurs conseils d’administration.
Programmation 2025
Du 10 octobre au 16 novembre 2025
Vernissage le 17 octobre à 17h30 — Gratuit
En tout temps
Vendredi à dimanche | 11h à 17h | entrée générale : 10 $
Labo d’art.Café-Bar.Bibliothèque spécialisée
Venez explorer, créer et relaxer dans la forêt culturelle de l’exposition Être vivace
Calendrier des activités
élaboré en partenariat avec D’Arts et de rêves
Samedi 11 octobre, de 11h à 17h
Impression Botanique Niveau 2
Atelier par Marie-Les-Bains
Cet atelier s'adresse aux personnes qui ont une base en impression botanique mais qui aimeraient approfondir leurs techniques. Nous y explorerons entre autres les impressions avec "blankets", c'est-à-dire avec couverture pour application de couleurs, de tannin ou de fer.
Coût : 175$

Dimanche 12 octobre, de 13h30 à 14h30
Impression végétale sur pochoir
Atelier par Marie-Les-Bains
Un atelier créatif pour découvrir la teinture végétale par l’impression de motifs avec des plantes tinctoriales sur tissu et papier.
Aucune réservation requise

Vendredi 17 octobre, à partir de 17h30
Vernissage Être Vivace
En présence des artistes et de la commissaire
Des rencontres avec les artistes, une grande célébration autour de l’exposition Être vivace.
Aucune réservation requise

Samedi 18 octobre, 14h
Nadkina
Conférence de Michel Durand-Nolet
Un témoignage w8banaki sur la vie en forêt, l’usage des plantes et leur importance actuelle dans les pratiques autochtones.
Aucune réservation requise

Vendredi 24 octobre, à partir de 17h
Sortie de Résidence de Faustine Escoffier, artiste
Plantes envahissantes transformées, art, nature et réflexion
Hors les murs, à D’Arts et de rêves
Aucune réservation requise

Samedi 25 octobre, de 13h30 à 14h30
Lisière : poétique et géographie de la Renouée du Japon
Présentation, lecture et discussion avec Romy Craig-Maheu
Aucune réservation requise

Dimanche 26 octobre, de 11h à 12h
Atelier d’estampage végétal et couronnes d’automne
Atelier par Véronik Bélanger, art-thérapeute
Réalisation de jolis estampages végétaux à la gouache et création de couronnes d’automne uniques.
Pour la famille, grands et petits
Aucune réservation requise
Dimanche 26 octobre, de 14h à 16h
Ortie ma bien aimée
Atelier par Faustine Escoffier, artiste
Exploration des propriétés fibreuses de l’ortie et apprentissage de sa transformation en matériel, corde et fil.
Sur inscription, places limitées
Coût : 40$ + taxes (comprend l’accès à La Grande exposition)

Dimanche 2 novembre, de 13h30 à 14h45
Recueillir le langage de l’herbier
Rencontre croisée entre Louise Warren, poète et essayiste, et Audrey Murray, artiste
Aucune réservation requise
Dimanche 2 novembre, de 15h15 à 16h30
L’atelier des Vivaces
Atelier avec Louise Warren, poète et essayiste, autour de son projet innovateur de 99 cartes poétiques Vivaces. Un moment de partage de lecture et d’interprétation, où vie et poésie sont intimement liées.
Sur inscription, places limitées
Coût : 40$ + taxes (comprend l’accès à La Grande exposition)
Jeudi 6 novembre, de 19h à 21h (ouverture des portes dès 17h30)
Geographies of Solitude
Projection du documentaire primé de la réalisatrice canadienne Jacquelyn Mills. Co-présenté par les Soirées des possibles de la Fiducie foncière du mont Pinacle, suivi d'une discussion.
Sur inscription
Coût : 10$ + taxes (comprend l’accès à La Grande exposition)

Vendredi 14 novembre, de 17h à 19h
Cercle du vivant : Perspectives terrestres de Alessandro Pignocchi
Cercle de lecture citoyen consacré à la question essentielle du vivant. Face aux crises actuelles, ce cercle offre un espace de réflexion collective pour imaginer de nouvelles façons d’habiter le monde.
Hors les murs, à D’Arts et de rêves
Aucune réservation requise

Dimanche 16 novembre, de 13h30 à 15h
Entre l’art et l’agriculture: La société des plantes
Conférence de Patrice Fortier, semencier et artiste, sur la démarche artistique au coeur du projet de La société des plantes.
Aucune réservation requise

Dimanche 16 novembre, de 15h à 17h
Événement de clôture
En compagnie des artistes et de la commissaire d'Être vivace, un moment pour célébrer et rencontrer les artistes de l’exposition.
Aucune réservation requise
Partenaires
de la Grande exposition d'automne 2025






Archives 2024

Venez découvrir les expositions en cours. Ouvert les dimanches de l'été, ainsi que pendant les Journées Portes Ouvertes du 27, 28, et 29 septembre 2024.
Exposition des œuvres collectives de la saison des camps des arts 2024

Vernissages tous les vendredis de l'été de 15h00 - 17h00
Exposition lors des Journées Portes Ouvertes du 27, 28 et 29 septembre 2024
Déambulez à travers les espaces intérieurs et extérieurs du site pour admirer des œuvres originales créées par les enfants et rencontrez les artistes-formateurs de la saison estivale qui auront le plaisir de vous accompagner lors de votre visite.
Exposition de plantes de la ferme Le Rizen

Les dimanches, du 21 juin au 29 septembre 2024
Exposition lors des Journées Portes Ouvertes du 27, 28 et 29 septembre 2024
Les légumes asiatiques présenté par la maraîchère Stéphanie Wang et Le Rizen
Exposition d'architecture "Lab-École Le Zénith"



Les vendredis et dimanches de l'été jusqu'au 29 septembre 2024
Installation exclusive “Le Lab-École le Zénith” par la firme Pelletier de Fontenay, en collaboration avec la Maison de l'architecture du Québec.
Exposition de Peter Schumann

Les vendredis et dimanches de l'été jusqu'au 29 septembre 2024
Dates à venir pour une collaboration spéciale avec le Théatre Bread and Puppet
Découvrez trois bannières originales peintes par cet artiste américain installé dans le Vermont, fondateur du Théatre Bread and Puppet