
Le vivant nous inspire. L’École d’art de Sutton vous invite à suivre l’évolution de la nature sur les berges de la rivière Sutton.
Une ode vivante aux plantes et aux légumes, offerts comme sources d’inspiration. En laissant parler leurs formes, leurs récits et leurs usages, petits et grands affûtent leur regard, éveillent leur curiosité, font grandir en eux l’amour du végétal et tissent une sensibilité nouvelle au vivant — dans un élan de création, de partage et d’alliance avec la nature.

Programmation 2025
Exposition des plantes
Courges, gestes et racines
du 29 juin au 16 novembre 2025
COMMISSARIAT
Jasmine Catudal
Dans cette exposition, la courge devient plus qu’un aliment: elle est mémoire vivante. En collaboration avec Teprine Baldo (Le Noyau), chaque variété présentée ici témoigne d’un savoir transmis, d’un climat, d’un soin.
Comme dans un musée agricole ou un cabinet de formes, on observe ici la puissance silencieuse de ces courges d’hiver. Et pourtant, il ne s’agit pas seulement de regarder. À l’entrée, vous êtes invité·e à plonger vos mains ou vos pieds dans la terre. Ce geste n’est pas un jeu — c’est une reconnexion.
Avec le sol.
Avec ce qui dure.
Avec ce qui nourrit.
Potager, jardin floral et jardin de plantes tinctoriales
Les jardins de la cuisine d'été
JARDINIER.ÈRE.S
Julie Valois et Richard Dubois
Jardinières surélevées et parterres, les jardins de la demi-lune de la cuisine d’été sont dédiés aux légumes et aux fleurs grâce à la générosité des dons de la communauté et des fermes biologiques de proximité dont Les Potagers des nues mains et les Jardins Glen.
Ces jardins permettent une gastronomie inspirée par les plantes, des matériaux d'art naturels, des teintures végétales, du dessin d’observation, l’exploration des techniques d'agriculture, la création de parfums et d’arrangements floraux.

