printemps2023_formes
printemps2023_titre

Les Printemps de l’architecture : Rétrospective 2018-2023

Depuis 2017, l’École d’art de Sutton fait partie intégrante du paysage suttonnais et ce lieu de rencontre ponctue le calendrier culturel de la région. Pour une sixième année consécutive, l’équipe propose une immersion printanière dans le monde de l’architecture. Venez revisiter une dizaine de projets réalisés de 2018 à 2023 à l’École d’art.

Cette exposition représente les œuvres d’une centaine d’enfants des Cantons de l’Est, âgés de 6 à 14 ans, et une vingtaine d’architectes québécois. À la fois, langage, chantier social et lieu de réflexion sur le mieux-vivre ensemble, l’architecture nous encadre, nous protège et nous lie. Quoi de mieux qu’une immersion totale dans un lieu atypique, lui même en constante transformation, pour mieux comprendre et imaginer les enjeux architecturaux et urbanistiques de demain.

Redécouvrez les dessins et structures du concours des Pavillons d’été des enfants dirigé par l’architecte Pierre Thibault (2018). Ces derniers dialogueront avec les maquettes des jeunes participants aux camps offerts par Rebecca Bourque (2018), Emmanuelle Tittley (2019) et Cécile Martin (2023). Revisitez les photographies d’architecture de Maxime Brouillet (2021) et l’exposition La Laiterie, créée par le collectif in situ atelier d’architecture qui s’inspire de l’étude menée par la Société d’histoire Héritage Sutton et imagine le futur du site de l’École d’art.

L’intention de cette exposition rétrospective est de montrer à quel point l’École d’art tient à s’impliquer dans la construction de son environnement avec la communauté, et ce, en adéquation avec ses valeurs. Poursuivons ensemble la réflexion sur notre cadre bâti comme liant collectif, et réunissons les voix des professionnels qui construisent cette pratique, avec celles des enfants qui découvrent, imaginent et bâtissent nos espaces de demain.

Au détour de la saison, se greffera la participation de Pelletier de Fontenay Architectes qui signera, en collaboration avec la Maison de l’architecture du Québec, une exposition sur le Lab-École du Zénith de Shefford. Une école conçue par le consortium Pelletier de Fontenay + Leclerc architectes, à quelques kilomètres de Sutton.

Restez à l’affût sur nos différentes plateformes — réseaux sociaux, infolettre et site web pour en connaître les détails.

Les Printemps de l’architecture : Rétrospective 2018-2023 à l’École d’art de Sutton du 3 au 19 mai - les vendredis, samedis et dimanches - au 79 rue Principale Sud à Sutton. L’entrée est gratuite !